Maginot Huberbusch

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Soutien

Votre enfant à des difficultés à l’école ?

Chacun d’entre nous est allé à l’école pendant de nombreuses années. Et il est certain que de nombreux souvenirs de cette époque sont très agréables à vivre.

Mais tout le monde a probablement aussi fait l’expérience : l’école n’a pas toujours été que du pur plaisir. Tous les sujets n’étaient pas aussi agréables les uns que les autres. Il n’était pas facile de s’entendre avec tous les enseignants. Certaines des choses que vous avez apprises en classe ne vous sont pas restées en tête après l’examen. Et de temps en temps, vous ne parveniez pas à trouver comment appliquer cette formule ou résoudre cette équation.

Tous ces problèmes sont ou étaient généralement des problèmes à court terme, inoffensifs et faciles à résoudre. Au moins tant que les notes se situent dans la fourchette verte. Et dans l’ensemble, on abordait chaque nouvelle journée d’école dans la bonne humeur et on commençait chaque nouvelle année scolaire avec un bon moral.

Mais bien sûr, il y a aussi d’autres cas. Ceux dans lesquels des difficultés plus importantes sont relevées. Un échec à un contrôle n’est pas forcément un drame, bien sûr. Mais il peut tout aussi bien être le début d’une “série. Il est alors important de trouver les causes suffisamment tôt et bien entendu des solutions appropriées.

1. Dans de nombreux cas, les parents peuvent apporter une aide active !

Les notes d’une matière se dégradent de contrôle en contrôle ? Les parents ne doivent donc pas espérer un revirement miraculeux. Ils devraient plutôt chercher à en discuter d’abord avec le professeur. Votre enfant peut subir de l’intimidation, vous devez aussi être sur que ce n’est pas le cas !

Souvent, ce ne sont que de petits déficits d’apprentissage qui ralentissent l’enfant. Et les raisons qui les justifient peuvent être multiples.

Pas d’envie ! C’est normal de temps en temps et à un certain âge. Ennuyeux ! Tous les sujets, de par leur nature même, ne conviennent pas à tous les enfants. Bien qu’ils soient capables de trouver les histoires les plus imaginatives lorsqu’ils écrivent.

Qu’il s’agisse de mathématiques, de français ou d’anglais. Aidez votre enfant à sortir de toute démotivation. Asseyez-vous ensemble, car beaucoup de choses sont plus faciles à deux. Proposez votre aide pour les questions de vocabulaire. Concevez des textes humoristiques lorsque l’orthographe est un problème, etc.

Et surtout, veillez à ce que votre enfant reste dans la partie ! Après tout, une fois que vous avez manqué le bateau, il peut être difficile de le rattraper.

2. Anomalies de comportement et de développement ?

Vous pensez que votre enfant présente des faiblesses, des anomalies, des retards dans son développement ? Dans ce cas, vous devez également en parler aux professeurs de votre enfant en premier lieu. Parce que l’image que vous avez de votre enfant à la maison n’est pas complète.

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les devoirs de l’après-midi, par exemple, s’avèrent-ils régulièrement très difficiles ? En tant que parent, vous pouvez donc supposer que ce n’est pas surprenant. Après tout, l’enfant a déjà eu une longue journée à l’école. Bien sûr, il préfère jouer et louche constamment et impatiemment en direction de la porte du salon.

Mais qu’en est-il à l’école ? A-t-il l’air distrait et déconcentré tout le temps ? Ne gère-t-il pas le matériel, alors qu’il devrait pouvoir le faire sans problème ? Alors peut-être y a-t-il d’autres causes derrière cela. Un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité par exemple. Parler à l’enseignant qui enseigne principalement à l’enfant permet d’avoir une bonne vue d’ensemble. Et c’est beaucoup plus instructif pour un pédiatre comme premier point de contact que les seules observations des parents.

En tout cas, une chose est sûre : les parents et les enfants trouveront dans notre pays une aide qualifiée s’ils en ont besoin. Les parents ne devraient jamais espérer que les anomalies disparaissent d’elles-mêmes !

Surdoué

Même une aptitude intellectuelle supérieure, qui au début semble être une journée d’école détendue, peut devenir un problème. Cela peut également être décelé par des examens appropriés. Et sur la base d’un tel diagnostic, différentes solutions sont alors envisageables en coopération avec l’école de l’enfant. Par exemple, l’enfant pourrait participer à des classes supérieures dans certaines matières. Il pourrait passer dans une classe supérieure ou se voir confier des tâches plus exigeantes que ses camarades de classe.

Mais que peuvent faire les parents dans ce cas ? Encouragez l’enfant dans les domaines où il doit faire un réel effort, et dans lesquels il ne peut pas compter uniquement sur son intelligence. Rénover, construire, faire de l’artisanat, créer quelque chose de ses propres mains, ce sont toujours de grands défis ! Tout comme le sport, pour pouvoir rivaliser avec d’autres.