Maginot Huberbusch

Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle formation pour vous-même ou de conseils d'éducation pour les plus jeunes, découvrez nos articles et dossiers qui vous guideront dans vos choix !

Formation

Astuces : être plus à l’aise lors de vos oraux de concours

Vous devez passer un concours d’entrée ? Les épreuves orales peuvent poser un sérieux problème de stress et d’anxiété. Ce qui amène à se demander : « comment être à l’aise aux oraux ? ». Plusieurs solutions peuvent être envisagées à cet effet. Pour vous aider, quelques astuces sont proposées.

Bien se connaitre

Durant les oraux, le jury souhaite faire connaissance avec votre personne. Pour cela, on vous pose une série de questions qui peut sembler anodine à première vue, mais dont les réponses sont décisives pour votre concours. Aussi, il est donc important de bien se connaitre. Quelles sont vos qualités ? Quelles sont vos faiblesses ? Comment fonctionnez-vous ? Il est plus aisé de répondre aux questions lorsqu’on sait déjà les réponses. Le but est de vous mettre en valeur pour que votre profil soit intéressant aux yeux du jury. Aussi, il ne faut pas hésiter à parler de vous en évoquant votre parcours, vos compétences et votre motivation.

S’entrainer pour bien communiquer

Pour certaines personnes, il est facile de prendre la parole. Pour d’autres, c’est une tâche ardue. Si vous faites partie de la seconde catégorie, il n’y a pas 36 solutions pour surmonter cette épreuve, il faut s’entrainer. En répétant régulièrement votre discours, il devient aisé de le maitriser. Vous améliorez votre diction, vos paroles sont plus fluides et vous prenez de la confiance. Si besoin, faites appel à un coach ou suivez une formation de communication orale. Mais l’entrainement ne doit pas seulement s’axer sur la prise de parole, il faut aussi travailler le timing. Avec des exercices, apprenez à maitriser le temps imparti.

Se préparer en travaillant les réponses

Les réponses et la manière de les communiquer sont toutes deux décisives pour le jury. Elles informent le jury du type de personnes que vous êtes et de vos affinités avec le poste convoité. Ainsi, il faut bien travailler les réponses que ce soit dans la forme ou dans le fond. Pour la forme, il faut fournir une réponse bien structurée. Pour le fond, il faut accompagner vos propos avec de l’argumentation. Dans le cas où une question déstabilise, il faut garder le self-control et savoir s’en tirer avec le sourire.