Comment détecter si votre enfant a des difficultés à l’école ?
Lorsque votre enfant a des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage à l’école, il vit parfois des difficultés à la maison. Voyons ce qu’il faut faire pour détecter si un enfant à des difficultés à l’école.
Observer les signes de stress lié aux difficultés à l’école
Plusieurs signes de stress sont liés aux problèmes d’apprentissage :
- cauchemars ;
- maux de ventre avant de partir à l’école ;
- manque d’appétit ;
- difficultés à s’endormir ;
- comportements impulsifs, agressifs ou inhibés ;
- crises répétées ;
- problèmes de communication ;
- discours triste.
En fait, ce qu’il est nécessaire d’observer, ce sont les comportements que l’enfant n’a pas coutume de manifester. C’est sûr que l’entrée à l’école provoque parfois des petits déséquilibres, mais lorsque ces malaises deviennent davantage importants, vous devez vous poser des questions.
Tenir compte de certains éléments
De nombreux signes peuvent vous mettre une puce à l’oreille :
- Retard scolaire : l’enfant est en décalage par rapport aux petits du même âge que lui quant à ses apprentissages et acquisitions scolaires attendus.
- Difficultés particulières, cela signifie que les difficultés qui ne concernent ou se manifestent seulement pour quelques aptitudes, dans l’une des matières (calcul, lecture, conjugaison, orthographe, écriture).
- Difficultés globales : la dégradation des résultats, ou encore les résultats insuffisants, signalés par un professeur ou que vous remarquez quand vous l’aidez à faire les devoirs.
- Problèmes de comportement : l’enfant déteste partir à l’école, il est impulsif et souvent agressif lorsqu’il s’agit de se préparer afin de partir en cours ou de discuter de ce qui se passe en classe. L’enfant s’absente constamment, manque de concentration, ou bien se renferme sur lui lorsque vous lui posez certaines questions sur ce qui s’est passé en classe sur ses condisciples.
Communiquer avec l’enfant pour détecter des difficultés à l’école
Vous devez communiquer avec votre enfant pour pouvoir détecter certains problèmes reliés à l’apprentissage, notamment les troubles de langage, d’audition, de mémoire, de vision ou encore les difficultés de concentration, de motricité globale, d’attention.
Ces problèmes sont plus difficiles à détecter, principalement si votre enfant est un aîné et qu’il vous manque de point de repère. Ne faites pas de diagnostic et ne paniquez pas ! L’essentiel est de prendre le temps de bien regarder votre enfant, de l’observer, de communiquer avec votre enfant afin de mieux le connaître.