Maginot Huberbusch

Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle formation pour vous-même ou de conseils d'éducation pour les plus jeunes, découvrez nos articles et dossiers qui vous guideront dans vos choix !

Formation

Quel budget pour les études de votre enfant ?

Après le bac, vos enfants partent à l’université pour continuer leurs études. Cependant, le coût de la vie étudiante ne cesse d’augmenter d’année en année comme les frais d’inscription, la nourriture, le logement et sans oublier les fournitures et matériels scolaires. Dans cet article, nous vous donnerons plus d’informations concernant le budget à consacrer aux études de vos enfants et comment les financer.

Un budget variable en fonction des études

En général, sans faire une distinction de filière, en France, les parents dépensent en moyenne 7 118 euros par année universitaire selon l’institut CSA Research pour Cofidis en 2018, ce qui revient à 593 euros mensuels sur 12 mois. Cependant, ce budget moyen connait une grande disparité selon la filière ou le type d’école. Pour un étudiant à l’université, le budget est en moyenne de 6473 euros, pour un élève en école d’ingénieur, il faut compter dans les 9733 euros, pour un étudiant en école de commerce, le budget grimpe à 10 735 euros.

Ces disparités sont dues aux frais de scolarité des établissements, plus ces derniers sont prestigieux, plus les frais sont chers. De même, le coût d’une université publique sera moins cher qu’une université privée. Pour vous donner des chiffres concrets, pendant l’année universitaire 2017/2018, un étudiant à l’université devait débourser entre 184 et 610 pour les frais d’inscription, contre 8000 euros annuels pour un étudiant en commerce privé et plus de 17 000 euros pour les écoles les plus prestigieuses.

Un budget variable en fonction du lieu

La localisation de l’université ou de l’école supérieure affecte également le budget pour les études de vos enfants. Pour un étudiant qui suit ses études supérieures en dehors du domicile familial, il faudra rajouter les loyers et la nourriture. Le total moyen des dépenses annuel est de 8461 contre 5528 pour un étudiant qui vit encore avec ses parents. De même, à Paris, les prix sont plus chers, le total du budget annuel pour un étudiant ne vivant plus avec ses parents est de 9346 euros. Ce budget peut être divisé par le tiers s’il suivait ses études en province.

Pour terminer, le budget des études de vos enfants dépend surtout de la localisation de l’université et de la filière. Si vos enfants doivent quitter votre toit pour continuer ses études, pour faire baisser le budget, vous devez chercher le logement le moins cher se trouvant non loin de l’université pour limiter également les frais de déplacement. En moyenne, le logement d’un étudiant coûte dans les 2100 euros annuels. Bien que la majorité des parents affirment être capables de financer les études de leurs enfants grâce à leur économie de longue date, beaucoup d’étudiants sont obligés de faire de petit boulot pour s’en sortir.