Maginot Huberbusch

Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle formation pour vous-même ou de conseils d'éducation pour les plus jeunes, découvrez nos articles et dossiers qui vous guideront dans vos choix !

Education

Aider son enfant à choisir son projet d’orientation

En tant que parent, vous souhaitez forcément le meilleur pour votre enfant. Vous souhaitez qu’il choisisse une orientation avec laquelle il pourra obtenir un poste à responsabilités et gagner énormément d’argent pour avoir son indépendance et pouvoir faire des projets sur le long terme.

Ne pas lui mettre la pression

Dès son plus jeune âge, vous avez sans doute imaginé quel métier il pourrait faire. Souvent, les parents souhaitent que l’enfant devient médecin, avocat ou encore ingénieur pour avoir un boulot stable et qui paie bien. Cependant, à aucun moment, vous n’avez le droit de lui mettre la pression ou de l’obliger à choisir une voie plutôt qu’une autre. Si votre enfant préfère plutôt s’orienter vers un métier manuel, laissez-le. Ne cherchez pas à lui ordonner de bien travailler à l’école jusqu’à l’épuisement pour qu’il puisse entrer en faculté de médecine.

Prendre en compte les goûts et les compétences de son enfant

Chaque enfant est unique. On vous l’a sans doute répété, mais pour ne pas avoir à subir un travail toute sa vie, il faut veiller à faire quelque chose qui nous plaît. C’est exactement la même chose pour votre enfant. Si vous le poussez à entrer dans une voie et une carrière qui ne lui correspondent pas, il va en souffrir, et ce n’est certainement pas votre envie. Même si vous nourrissez de grands espoirs pour lui, il faut parfois accepter que son enfant ait envie de s’orienter plutôt vers des études courtes, mais qui vont totalement l’épanouir. S’il a toujours aimé les voitures, vous pouvez lui proposer de travailler dans un garage ou au contraire, de faire des études pour les concevoir lui-même.

L’accompagner dans ses démarches

La 3ème , la terminale ou même la dernière année de licence sont des années charnières et particulièrement stressantes pour un enfant. C’est là que tout se joue. Pendant une année, il va devoir réfléchir, se remettre en question et choisir définitivement. Votre rôle de parent est de l’accompagner dans ses recherches. De multiples forums des métiers ou des conseillers d’orientation sont accessibles facilement. Les écoles organisent des portes ouvertes justement pour aider l’élève à faire son choix. Montrez-lui que vous êtes présent et que vous respectez ses choix, même s’ils vous paraissent peu judicieux.