Maginot Huberbusch

Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle formation pour vous-même ou de conseils d'éducation pour les plus jeunes, découvrez nos articles et dossiers qui vous guideront dans vos choix !

Soutien

Comment savoir si votre enfant a besoin de soutien scolaire ?

L’éducation des enfants n’est pas toujours une chose facile, surtout en ce qui concerne l’école, et les devoirs à la maison. Parfois, cette tâche quotidienne peut devenir compliquée, lorsqu’un enfant n’arrive pas à travailler tout seul. Se pose alors la question de mettre en place un soutien scolaire. Souvent, on se dit qu’on peut le faire soi-même ou que ça n’est pas vraiment nécessaire.

Bien connaître la situation de son enfant

Votre enfant peut avoir besoin de soutien scolaire pour plusieurs raisons.

Parfois, il s’agit simplement d’un manque d’attention ou de motivation. L’enfant, tout seul, ne fera pas de lui-même le travail qu’il doit faire à la maison, mais il arrive quand même à suivre ses cours. Dans ce cas, il s’agit peut-être simplement de mettre en place un temps d’aide aux devoirs, encadré par une personne extérieure. Il n’a pas forcément besoin qu’on l’aide à comprendre, mais plutôt qu’on le guide pour s’organiser.

Votre enfant peut aussi ne pas être capable, seul, de réaliser ses devoirs ou d’apprendre ses leçons, soit par manque de méthode, soit parce qu’il a déjà du mal à suivre ses cours. Il se sent donc perdu une fois à la maison. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’envisager qu’il prenne des cours de soutien scolaire. Il y a des enfants qui sont moins à l’aise en classe, au sein d’un groupe, et qui n’osent parfois pas demander quand ils n’ont pas compris. Alors qu’en cours particulier, seul avec un professeur, ils peuvent librement poser leurs questions. Lors de ces cours, l’intervenant peut s’adapter à l’enfant, chose que les enseignements n’ont malheureusement pas le temps de faire, dans le système éducatif actuel.

Comment se lancer ?

Prendre la décision de se faire aider dans cette tâche ne doit pas être vu comme un échec. Bien au contraire ! Si vous souhaitez le meilleur pour votre enfant, n’hésitez pas à l’aider et à lui donner les meilleures conditions pour apprendre. Cela lui servira toute sa vie.

N’hésitez pas à faire appel à un organisme compétent. Très souvent, les enfants réagissent mieux avec des personnes autres que leurs parents. La relation n’est pas la même : les enfants sont plus concentrés et la patience des parents est conservée.

Si vous êtes décidés, n’hésitez plus et aller découvrir le site certifié de soutien scolaire. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin : les types de cours proposés, les niveaux, la présentation de l’équipe pédagogique et comment sont choisis les professeurs…

Vous trouverez certainement ce qui vous convient, pour votre enfant.