Maginot Huberbusch

Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle formation pour vous-même ou de conseils d'éducation pour les plus jeunes, découvrez nos articles et dossiers qui vous guideront dans vos choix !

Education

Préparer la rentrée scolaire des enfants : des conseils pour y arriver

Ça y est, les vacances sont finies. Il est temps de préparer la rentrée des tout-petits. Pour une bonne organisation, il est conseillé de suivre les astuces suivantes.

Cela permet d’éviter le stress pour une bonne reprise des cours de vos enfants.

Ce qu’il est impératif de suivre

D’une manière générale, il faut bien :

Régler l’heure

Pour que votre enfant puisse mieux attaquer la rentrée, vous devez avant tout remettre les pendules à l’heure. En effet, cela consiste à régulariser les horaires de sommeil du tout-petit au moins une semaine avant la rentrée.

Pour ce faire, vous pouvez réavancer petit à petit l’heure du coucher ainsi que celle du réveil. Cela est tout aussi valable pour le dernier week-end avant la rentrée.

Ainsi, votre enfant pourra mieux imprégner le nouveau rythme. Il ne serait plus décalé le jour J.

Manger plus tôt et à des heures régulières

Pour mieux préparer la rentrée, il est aussi conseillé de faire manger les enfants plus tôt et à des heures régulières. L’idée est de reprendre progressivement le rythme de l’année scolaire.

Dans tous les cas, il faut toujours donner de l’alimentation équilibrée à votre petit. Pour lui donner plus d’appétit, vous pouvez par exemple bien présenter l’assiette. Utilisez du germe de blé ou de la levure de bière pour saupoudrer les plats.

Acheter les fournitures

Avant la rentrée, il est tout à fait normal d’acheter toutes les fournitures scolaires. Il n’est pas très prudent de faire les achats à la dernière minute, car il se peut que les rayons soient vides. Cela ne fera qu’augmenter le stress. N’oubliez pas ainsi la liste de fourniture lorsque vous faites votre emplette.

Par ailleurs, pour donner du courage à votre enfant de reprendre les cours, vous pouvez lui laisser choisir une partie de ses fournitures. Vous pouvez par exemple lui offrir son cartable préféré ou encore la trousse avec son effigie préféré.

Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Acheter les tenues pour la rentrée

Avec des mois de vacances, il se peut que votre enfant grandisse. Il faudra ainsi lui acheter quelques nouveaux vêtements pour la rentrée. De plus, il n’y a rien de mal qu’il porte des nouveautés pour la rentrée des classes.

S’il a besoin d’être rassuré, vous pouvez lui faire porter une tenue qui lui est familière pour le Jour J. Il se sentira bien à l’aise là-dedans.

À ne surtout pas négliger : préparer le cartable la veille

La veille de la rentrée, il est recommandé de vérifier si le cartable de votre enfant est bien fait. En effet, vous devez le préparer en avance afin de ne rien oublier. C’est aussi l’occasion de vérifier si rien ne manque.

D’un autre cas, n’oubliez pas de mettre des noms sur les affaires de votre tout-petit. Cela évite de les perdre ou de les confondre avec les affaires des autres élèves.

Outre le cartable, il faut préparer en avance la tenue du lendemain.