Maginot Huberbusch

Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle formation pour vous-même ou de conseils d'éducation pour les plus jeunes, découvrez nos articles et dossiers qui vous guideront dans vos choix !

Formation

L’onde delta en ECG

L’ECG ou l’électrocardiogramme est un tracé représentatif de l’activité électrique du myocarde. Grâce à l’interprétation du tracé, le médecin peut déterminer la présence ou non d’une pathologie telle que la présence d’une onde delta ECG.  

Les grandes lignes d’un ECG normal

Un ECG normal doit comporter les cinq ondes caractéristiques suivant : P, Q, R, S et T. Pour faciliter la compréhension d’un ECG dit normal, voici un tableau résumant les différentes ondes de l’ECG et leurs significations du point de vue physiologique.

 Activité électriquePhysiologiquement
Onde PDépolarisation des oreillettesContraction des oreillettes
Espace PQ ou PRTemps de conduction du flux des oreillettes jusqu’aux ventriculesTemps de passage du sang des oreillettes aux ventricules
Complexe QRSDépolarisation des ventriculesContraction des ventricules
Onde TFin de repolarisation des ventricules  Repos des ventricules

Lors de l’absence de l’un de ses ondes, de raccourcissement ou de la fusion des ondes, on parlera immédiatement de pathologie. En termes de pathologie du muscle cardiaque, il reste préférable de le traiter à temps pour éviter les complications.

La pré-excitation ventriculaire ou l’onde delta

Lorsqu’on parle de l’onde delta, on mentionne obligatoirement le terme pré-excitation ventriculaire. Il s’agit d’un syndrome décrit par Wolff, Parkinson et White en 1930. La pré-excitation ventriculaire résulte d’une stimulation prématurée d’une partie ou de l’ensemble du muscle du cœur qui va déclencher une déformation du complexe ventriculaire.

Cette onde est aussi appelée une onde pathologique. En effet, elle n’existe pas sur le tracé d’ECG dit normal. À cause d’une pré-excitation ventriculaire, le reste du muscle ventriculaire va connaitre une dépolarisation rapide.

 Les conséquences de l’onde delta

Situé au niveau de la partie initiale du complexe QRS, l’onde delta empiète la branche ascendante du complexe QRS. Au début de la branche montante de l’onde R, on peut noter la présence d’une pente. Après quelques centimes de seconde, la pente redeviendra normale. À cause de la présence de cette onde, on va noter un raccourcissement du PR (≤ 10/100 seconde) et un élargissement du complexe QRS (≥ 12/100 seconde). Dans des cas extrêmement rares, l’onde delta peut simuler un infarctus. L’onde pathologique se présentera alors comme une onde Q plus ou moins empâtée.

Le syndrome de pré-excitation ventriculaire ou syndrome de Wolf-Parkinson-White constitue l’une des causes majeures de la tachycardie. Cette maladie touche à peu près une personne sur 100 d’où l’importance d’une prise en charge précoce.

Le syndrome de Wolff Parkinson White et ses caractéristiques

Une personne apparemment en bonne santé peut présenter le syndrome de WPW. Dans ce type de cas, la pathologie ne sera décelée que lors d’une visite systématique ou au cours d’une visite d’aptitude. Les points à inspecter pour vérifier la présence du syndrome à partir d’une ECG sont les suivants :

  • Une onde PR ou PQ d’aspect court et
  • la présence d’une onde delta sur la phase ascendante du complexe QRS.

Il est à noter que l’onde delta est visible uniquement en fonction du territoire analysé et de sa localisation.