Maginot Huberbusch

Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle formation pour vous-même ou de conseils d'éducation pour les plus jeunes, découvrez nos articles et dossiers qui vous guideront dans vos choix !

Formation

Trouver un stage : tous les préparatifs pour réussir efficacement

Il est fondamental pour les étudiants de réaliser un stage professionnel au sein d’une entreprise. C’est notamment pour leur permettre d’acquérir des compétences significatives et des expériences professionnelles concrètes.

C’est tout au long de cette initiation au monde du travail qu’ils apprennent à développer leur savoir-faire. Ils pourront également découvrir de façon concrète le fonctionnement d’un établissement professionnel.

Vous aussi, vous allez devoir trouver un stage approprié au sein d’une entreprise adaptée un jour ou l’autre.

Cet article vous aidera à bien vous organiser et à structurer efficacement votre demande.

Les étapes à suivre avant de postuler pour un stage professionnel

Si vous avez trouvé une offre de stage, prenez le temps de bien méditer sur ce qui est proposé. Si certains points vous semblent flous, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos proches ou de vos enseignants.

D’une manière générale, vous devez passer par un certain nombre d’étapes :

Se renseigner sur l’entreprise

Commencez par vous renseigner sur tout ce qui concerne l’entreprise. Faites un maximum de recherches sur l’organigramme et les services proposés.

Déterminez si la société possède des filiales pour mieux choisir le département qui correspond bien à vos conditions et à votre filière.

Bien connaître les conditions de stage

Il faut au préalable savoir précisément si les conditions de stage de l’entreprise sont établies dans le cadre légal. Selon l’article L124-1, l’article D124-1 et le code de l’éducation :

Un stage ne doit pas excéder les 6 mois. Ainsi votre présence effective dans l’entreprise ne peut pas dépasser les 924 heures.

En outre, vous devez savoir que lorsque le stage dépasse une durée de deux mois que ce soit consécutif ou non par année scolaire, il devrait être rémunéré. Le montant minimum est fixé par un décret.

Sachez aussi que tout stagiaire bénéficie des mêmes droits que les employés en matière de congés, d’horaires de travail et de repos.

La rédaction d’une demande de stage

Une demande de stage débute telle qu’une présentation normale d’un simple courrier administratif.

Bien préciser l’objet

Il faut que l’objet du stage soit précisé clairement pour que le responsable de recrutements puisse avoir un aperçu de votre requête dès le début de la lecture.

Il doit être précis, concis et direct. Le but étant de le rendre attrayant de façon à susciter l’intérêt de votre interlocuteur.

La structure du contenu

Pour le contenu :

  • Le premier paragraphe doit commencer par la présentation de votre requête.
    • Vous devez vous présenter en quelques lignes en expliquant votre statut d’étudiant tout en précisant votre formation et votre établissement
    • En l’occurrence, il convient de mentionner dans le deuxième paragraphe ce qui vous a poussé à postuler. En même temps, vous pouvez ajouter brièvement les informations que vous avez collectées sur l’entreprise.
    • Le troisième paragraphe consiste à reformuler votre requête, à titre d’exemple : « dans l’attente d’une réponse favorable de votre part ».
    • Pour conclure la lettre, une phrase suffit à exprimer vos respectueuses salutations.

  Vous avez maintenant toutes les cartes entre les mains, à vous de jouer.