Maginot Huberbusch

Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle formation pour vous-même ou de conseils d'éducation pour les plus jeunes, découvrez nos articles et dossiers qui vous guideront dans vos choix !

Education

Qu’est-ce qu’on entend par éducation positive ?

Un nouveau modèle éducatif a fait aujourd’hui débat chez les parents et les enseignants, il s’agit de l’éducation positive ou l’éducation bienveillante. Certains appellent aussi cette méthode d’éducation : la parentalité positive.

Cet article en parle également pour mieux vous éclairer sur le sujet.

En quoi consiste l’éducation positive ?

L’éducation positive est une méthode d’éducation :

Basée sur la bienveillance

L’éducation positive se fonde sur la bienveillance. Elle écarte toutes formes de violences éducatives ordinaires.

Aujourd’hui, cela demeure une méthode validée pour bien éduquer les enfants. Elle a même été prouvée avantageuse par les chercheurs en neurosciences.

Se fondant sur divers outils éducatifs doux

Pour éduquer ses enfants dans les meilleures conditions, les outils éducatifs à fournir sont les suivants :

  • L’écoute
    • Le dialogue
    • La communication
    • Le respect mutuel
    • L’accompagnement

Contrairement à ce que les autres parents en pensent, il ne s’agit pas de laxisme. Éduquer positivement ses enfants ne signifie pas « se laisser faire ». Il s’agit plutôt d’éduquer ses enfants d’une manière douce, mais efficace.

Comment réussir les échanges basés sur l’éducation positive ?

Avant de s’initier, il faut avoir une nouvelle façon de voir le monde. Cela vous permet entre autres d’éviter la violence ou l’utilisation de force avec votre enfant.

Dans le cadre de l’éducation classique, la vieille école, l’éducation consiste à dresser les enfants et à les recadrer afin que les parents puissent garder leur suprématie en tant qu’adultes. C’est ce qu’il faut éviter.

La bonne considération de l’enfant

L’éducation positive débute par une bonne considération de votre enfant et/ou de vos élèves. Ces derniers ne sont pas mauvais par nature. Il faut savoir les comprendre et les parler pour qu’ils puissent changer de comportements.

Le respect de l’enfant

Cette méthode d’apprentissage insiste sur le fait de bien respecter l’enfant. Mais comment exprimer cela à son égard ? Vous devez traiter vos enfants comme vous aimez être traités, cela consiste à :

  • Bien respecter leurs besoins physiologiques.

Ne pas forcer ses enfants à dormir, à manger, à aller aux toilettes s’il n’en a pas besoin ou envie.

  • Respecter sa personnalité :

Ne pas leur forcer à avoir les mêmes goûts ou les mêmes avis que vous. Par contre, il faut les aider à avoir une personnalité !

  • Respecter son intimité et son corps 

Toutes les formes de violence sont à bannir. Ainsi, le fait de nettoyer le nez de son fils ou sa fille sans l’avoir prévenu et en toute force ne correspond pas à la méthode de l’éducation positive.  Il faut toujours essayer de verbaliser les gestes.

  • Respecter les émotions de l’enfant

Prenez le temps de les écouter pour vraiment les comprendre.

  • Respecter leur rythme d’apprentissage 

S’il veut être autonome dans la réalisation d’une action quelconque, dans la mesure du possible, n’essayez pas de l’en empêcher.

S’il est plus lent, ayez plus de patience et ne le forcez pas à allez plus vite.

Bref, ne poussez pas trop vos attentes et soutenez votre enfant dans tous les efforts qu’il fait.